Quelles sont les maladies de peau liées au stress ?

Quelles sont les maladies de peau dues au stress ?

Vous êtes parfois confronté à des situations compliquées ou difficiles, ce qui fait que votre tension est de plus en plus élevée. Le stress est au rendez-vous de toutes vos journées, représentant ainsi un danger pour votre organisme. Cet organisme protestera par certains signes, comme des éruptions de plaques et boutons sur votre peau. Ces éruptions sont les effets négatifs du stress sur votre peau. Quelles peuvent être les maladies de peau liées au stress ? Dans les lignes à suivre, découvrons les différents types de stress et identifions ensuite les conséquences sur la peau.

Le stress : qu’est-ce que c’est ?

Le stress est un état d’être face à une situation à laquelle l’individu n’a aucun contrôle ou aucune solution. Face à une grossesse non désirée, à une personne que l’on craint, ou à une situation de stress donnée, notre organisme subit des modifications plutôt désagréables à cause du stress. Il existe en tout quatre types de stress qui sont :

  • Le stress comportemental ;
  • Le stress physique ;
  • Le stress émotionnel ;
  • Le stress mental.

Le stress se manifeste par de l’insomnie, des problèmes de digestion, des migraines ainsi que par des éruptions cutanées.

Quelles sont les conséquences du stress sur la peau ?

Comme mentionné précédemment, le stress peut être causé par plusieurs situations, professionnelles, personnelles, amoureuses, etc. En la matière, voici un article qui présente les signes qu’un homme ne reviendra pas après une rupture.

Outre le fait qu’il soit désagréable, il cause également des dommages sur la peau. Comme maladie de peau due au stress, nous avons une poussée d’acné, l’urticaire, l’eczéma, une poussée de psoriasis et le rach cutané.

La poussée d’acné

Le stress favorise grandement la poussée d’acné chez l’individu concerné. En réalité, l’acné est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé. On parle d’acné lorsque la glande sébacée est bouchée par un sébum épais. L’acné se caractérise par des boutons qui apparaissent sur le visage, au niveau du menton ou sur la main et qui démangent.

L’urticaire

On parle d’urticaire lorsqu’on est face à une éruption de la peau caractérisée par des papules rouges. Il peut aussi se manifester par des plaques arrondies et superficielles. Retenez que l’urticaire entraîne des démangeaisons.

L’eczémaQuelles sont les conséquences du stress sur la peau ?

C’est une dermatite pouvant provoquer des légions de la peau suivies de démangeaisons. L’eczéma se reconnaît par l’apparition de croûtes, par la formation de plaques rouges sur la peau et aussi par des vésicules. On peut assister à la rupture des vésicules pendant le grattage.

La poussée de psoriasis

Le psoriasis est une inflammation de la peau avec une évolution très rapide et aigüe. Le stress peut entrainer une poussée de psoriasis caractérisée par l’apparition de plaques rouges ou roses qui démangent.

Le rach cutané

Le rach cutané est un flush cutané qui ne dure pas longtemps. En d’autres termes, c’est une apparition de rougeur sur le visage suite au stress développé. Malgré le fait que le rach cutané ne démange pas, il peut s’étendre en forme de plaque et descendre jusqu’au cou.

Il existe plusieurs remèdes ou traitements pour faire face aux éruptions cutanées dues au stress. Il vous faudra vous rendre chez un dermatologue si le problème persiste. N’hésitez pas à consulter notre catégorie santé pour plus d’articles dans le domaine.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.