Que faire contre une dent définitive qui pousse derrière la dent de lait ?

Dent définitive qui pousse derrière la dent de lait, que faire ?

La poussée dentaire est un événement très particulier dans la vie de tout être humain. Au cours de la poussée dentaire, certaines difficultés peuvent conduire à des anomalies. Parmi ces anomalies, il y a la poussée de la dent définitive au même endroit qu’une dent de lait. La première action à faire lorsque vous constatez la présence des dents définitives est de consulter rapidement un dentiste. Quelle peut être la raison d’une poussée de dent définitive derrière une dent de lait ? Que faut-il faire si une dent définitive pousse derrière une ou des dents de lait ?

Quelle est la raison de la poussée d’une dent définitive derrière une dent de lait ?

La poussée des dents se passe de la même manière chez tous les nouveau-nés. Malheureusement, nous constatons souvent la poussée de dent définitive au même endroit qu’une dent de lait qui n’est pas encore tombée. Dans le temps où certaines dents subissent des éruptions retardées, d’autres font objet d’une éruption précoce. Cette anomalie fait d’ailleurs penser à certaines maladies de peau.

La précocité des éruptions dentaires ne peut être particulièrement expliquée, même suite à des examens cliniques. Cependant, il est obligatoire de rendre visite un dentiste pour faire une évaluation du délai d’éruption dentaire, afin d’éviter des complications comme :

  • Une lésion au niveau de la gencive ;
  • Une blessure au niveau de la langue par une dent ;
  • Une perte de dent prématurée temporaire ;
  • Etc.

Que faut-il faire si une dent définitive pousse derrière une dent de lait ?L’apparition des dents définitives

L’apparition des dents définitives contribue à l’obtention de deux rangées de dents. Chez un enfant lorsque la dent définitive pousse sous la dent de lait et que ce dernier ne ressent aucune douleur on se dit que cela ne présente aucun risque. Mais si vous constatez que l’enfant présente des signes qui vous font penser à des douleurs, vous devez rapidement vous rendre chez un dentiste.

Généralement, quand le nouveau-né ne ressent aucune douleur, les spécialistes patientent et attendent l’arrivée de la dent de lait. Après un délai d’environ deux mois, il est recommandé d’extraire la dent de lait. Cette extraction de la dent de lait doit être faite dans le but de laisser à la dent définitive trouver sa place sur l’arcade dentaire.

Au cas où l’extraction ne serait pas faite, le nouveau-né risque de voir sa dent définitive or de l’arcade dentaire. Si cette extraction n’est pas faite, vous pouvez faire face à des déformations extérieures. On peut par exemple assister au décalage des dents ou à un mauvais alignement dentaire.

Enfin, ce qu’il faut retenir est que tout d’abord, lorsque la dent apparaît, il faut attendre que cette dernière tombe d’elle-même afin de permettre à la dent définitive de retrouver sa place. Ensuite, au cas où la dent ne tomberait pas pendant environ deux mois, il faut l’extraire pour toujours permettre à la dent définitive de prendre sa place.

En général, si vous constatez l’apparition de la dent de lait chez votre bébé, il est recommandé de se rapprocher d’un dentiste. Voici d’autres articles santé qui devraient vous être utiles.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.