Souvenirs de Marnie

J’ai eu le plaisir de découvrir en avant-première le nouveau film du Studio Ghibli,
Souvenirs de Marnie.

Souvenirs de Marnie

Ce long métrage d’animation, d’un peu moins de deux heures, est tiré du roman
anglais When Marnie was there de Joan G. Robinson. On doit son adaptation
cinématographique à Hiromasa Yonebayashi, celui-là même qui avait donné vie
à la petite Arrietty en 2010 (début 2011 chez nous).

J’y ai découvert Anna, jeune fille d’une douzaine d’années qui cache derrière ses grands yeux bleus une profonde incompréhension d’elle-même. Envoyée au bord de la mer pour respirer l’air pur et se soigner, Anna rencontre alors Marnie… Baladée, incertaine, entre son imagination et son envie d’y croire, Anna se passionne et se questionne sur l’existence de cette jolie petite blonde aux cheveux bouclés. Mais qui est donc Marnie ?…

Souvenirs de Marnie © 2014 GNDHDDTK
Souvenirs de Marnie © 2014 GNDHDDTK

Ce film m’a tiré quelques larmes, je vous l’avoue. Son histoire émouvante se déroule au milieu de décors magnifiques, comme un joli rêve matérialisé, emprunt de poésie et de mélancolie.

Souvenirs de Marnie © 2014 GNDHDDTK
Souvenirs de Marnie © 2014 GNDHDDTK

Les productions Ghibli tirent leurs forces et leur puissance narratrice des paysages, des plans de nature… Que ce soit au 1er ou en arrière plan, tous les décors sont incroyablement soignés. Et tout, vraiment tout est beau ! Les vagues sont attirantes, j’avais envie d’y plonger mes pieds. La mousse dans les bois appelle à être caressée et humée. Les arbres bruissent sous le vent et on est transporté dans la forêt avec les héros de l’histoire. Même les scènes de tempête ou d’orage sont parvenues à me hérisser les poils des bras.
Cette attention particulière portée à la nature dans chacun des films Ghibli reflète l’âme de leurs créateurs, sensibles à la protection de l’environnement.
Après l’annonce en 2014 de l’arrêt des carrières de Hayao Miyazaki et Isao Takahata avec les inquiétudes que cela provoqua, n’ayons aucune crainte sur l’avenir du studio, car la relève est bien là !

Souvenirs de Marnie © 2014 GNDHDDTK
Souvenirs de Marnie © 2014 GNDHDDTK

Destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes, la sortie nationale en salles de Souvenirs de Marnie est prévue pour le 14 janvier. Ne le manquez pas !

Kloé

  Cet article t'a plu ? Clique ici. 😉

2 réflexions au sujet de « Souvenirs de Marnie »

  1. Encore un formidable travail sur les décors, comme souvent avec le studio.
    Ce ne sera certainement pas mon favori (je ne connais pas du tout le roman d’origine), mais il y a suffisamment de qualité pour aller en profiter au cinéma 🙂

    1. Salut Bruno,
      Il passe très bien niveau temps, si tu aimes les films du Studio et que tu es sensible au dessin comme j’ai cru comprendre ça devrait te faire passer un bon moment.
      Merci pour ton passage sur le blog et ton com.
      Bonne journée
      Kloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *