Nous sommes Charlie !

Hommage à Charlie © Camille Raveau
Hommage à Charlie © Camille Raveau

Je me réveille dans une brume noire ce matin. Je suis écœurée. La réalité dépasse souvent la fiction, comme hier. Je suis épuisée de tristesse, les larmes ravalées toute la journée se sont enfin déversées hier soir alors que je leur rendais hommage sur la place de la République, mais cette boule d’incompréhension en moi est toujours bien là.

Ces dessinateurs, ce magazine, mon père aimait leur humour, leur façon de prendre la parole et de ne pas avoir peur. Il se serait battu pour eux et m’a inculqué cette valeur depuis toute gamine.

Il me semble important, nécessaire de parler, d’écrire, de manifester, d’élever nos voix pour que la mort de ces dessinateurs, de ces employés de rédaction et ces policiers, ne parte pas dans l’oubli. Pour que cet acte ne soit jamais cautionné, pour la liberté de la presse et pour notre liberté propre.

La liberté d’expression nous l’avons encore en France, je veux que cela continue !
Je veux voir des dessins humoristiques dans les journaux. Je veux rire. Je veux que mes photographes et modèles adorés me laissent pantoise et émerveillée devant un corps nu. Je veux être libre d’écrire et de lire ce que je veux.

Alors je suis là, sans peur, et je crie « liberté », « non à la barbarie », « je suis Charlie » ! Vous avez fait ressortir une telle force en moi que je suis prête à me lever et à rassembler les foules pour affronter vos horreurs.

Vous avez voulu mettre la France à genoux et la museler, vous avez fait ressortir notre force et notre courage. Nous sommes debout, sans peur. Nous nous battrons pour être libre !

Nous n’oublierons pas. Vous en avez fait des héros, des symboles !

Je suis Charlie, Nous sommes Charlie.

Kloé

Hommage à Charlie et aux morts pour la liberté ©Tokyobanhbao
Hommage à Charlie et aux morts pour la liberté ©Tokyobanhbao

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *