Les recettes de saison #1 : Le tiramisù aux noisettes

Cette rubrique a pour but de vous dévoiler les petites recettes que je cuisine de temps en temps. Car concevoir des petits plats ou des desserts, j’adore ça ! Ça me fait plaisir de gâter mes invités avec une belle table et des mets aussi beaux que bons. Cuisiner, c’est aussi la solution idéale pour faire taire les pensées désagréables, et en plus on se régale : le combo parfait ! 😉

Je vous propose une recette facile à faire, adaptée à la saison :

Le tiramisù aux noisettes.

Tiramisu 1

Le tiramisù et moi, c’est une grande histoire d’amour. Cette version alternative de la recette classique, je l’ai imaginée un jour alors qu’il me restait des tuiles aux noisettes (une sorte de macaron plat craquelé) ramenées de Châtelaillon-Plage. Le sachet, complètement écrasé lors du transport, il m’était impossible de présenter ça correctement à table sans passer pour la maladroite de service, qui ne sait même pas tenir une tuile sans la briser.
Alors, pour éviter la tuile – humour pourri, bonjour -, j’ai décidé de les employer comme gâteaux pour un tiramisù un peu particulier. Une « tuerie » d’après mes convives !

Je vous propose ici une version avec les célèbres biscuits à la cuillère, plus faciles à trouver dans le commerce.
En guest star : mon nouveau, tout beau, KitchenAid bleu cobalt, offert pour mon amoureux. Il est canon et, surtout, je n’ai plus besoin de battre les blancs en neige à la mano. Alléluia !

Tiramisu 4   Tiramisu 3Tiramisu 2

  • Ingrédients pour 4 à 6 verrines (doublez les proportions pour un plat) :
    2 œufs.

    200 gr de mascarpone.
    50 gr de sucre.
    Quelques biscuits à la cuillère.
    Café ristretto (très serré).
    Un sachet de 125 gr de poudre de noisettes intense.

Prêts ? On se lance !

Tiramisu 5

– On fait couler le café et on le laisse refroidir.
– On sépare le blanc des jaunes d’œufs. On bat les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que ça blanchisse.
– On y ajoute le mascarpone, cuillerée par cuillerée, jusqu’à trouver un mélange homogène parfaitement lié. Puis on y verse 70 gr de poudre de noisettes.

Tiramisu 6

– On passe ensuite aux blancs en neige fermes. Astuce : si vous n’avez pas de batteur électrique, mettez à contribution le ou la chéri(e) pour soulager vos petits bras. À deux, c’est plus facile pour ceux qui n’ont pas encore le coup de poignet.
– Une fois les blancs en neige bien montés, on les ajoute délicatement à la préparation mascarpone/poudre de noisettes sans casser les blancs pour obtenir plus de légèreté.

Tiramisu 7

– On sort les verrines ou le plat (pour les grands gourmands) et on dresse.
– On trempe les biscuits à la cuillère dans le café, on les place au fond de la verrine et on recouvre de préparation au mascarpone. Si vous avez un plat ou de grandes verrines, on ajoute une seconde couche de biscuits et de crème.

Tiramisu 8

– Direction le frigo pour minium 4 à 5 heures.
– Au moment de déguster, on verse un peu de poudre de noisettes intense sur le dessus pour la déco et la texture en bouche. Un cerneau de noix ou de noix de pécan pour la touche finale.
.

Tiramisu 9

Voilà, c’est prêt ! Un dessert plein de gourmandise, qui accompagnera un délicieux café, au goûter comme au dîner.

On peut imaginer une variation à cette recette avec des noix et des poires coupées en dès. Dans ce cas, placez les cubes de poire sur les biscuits qui seront imbibés de jus du fruit cette fois-ci (une pensée pour mon amie Sabrina, qui n’aime pas le café).

Alors les petits gourmands, ça vous tente ?

Bon appétit !

Kloé

Photos : © Kloé W.

  Cet article t'a plu ? Clique ici. 😉

Une réflexion au sujet de « Les recettes de saison #1 : Le tiramisù aux noisettes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *