Le Japon au fil des saisons

Affiche-Japon-au-fil-des-saisons

« Cernuschi », j’avais déjà entendu ce nom, mais sans jamais parvenir à le placer dans l’univers parisien. Et pour cause, ce musée est à la lisière du Parc Monceau, dans le 8è arrondissement, un quartier que je n’ai pas l’habitude de fréquenter ni encore pris le temps de découvrir.
C’est en voyant la superbe affiche d’une grue révélant l’exposition que j’ai noté son adresse.

Musée-Cernuschi

Devant une bâtisse accueillante et à la végétation fournie, datant du XIXè siècle, deux petits chiens chinois de chaque coté de la double porte vitrée nous accueillent. À l’intérieur, on s’étonne des volumes spacieux et très lumineux. Il se dégage de ce lieu sérénité et chaleur.

La collection permanente est accessible gratuitement à l’étage. De belles pièces sont à y découvrir. Mais c’est avant tout l’exposition Le Japon au fil des saisons que mes amis et moi-même souhaitions voir. Cette collection privée de Robert & Betsy Feinberg fut réunie au cours de plusieurs décennies sur les conseils de la sœur de Betsy, conservateur d’art japonais au Brooklyn Museum de New York dans les années 70.

Le Mont Fuji (1802) - Tani Bunchō
Le Mont Fuji (1802) – Tani Bunchō

Sont exposées ici 60 illustrations sur différents supports, tels que des paravents et des kakémonos, dévoilant avec poésie et finesse le lien affectif qui unit les japonais à la nature. Ces derniers se référaient aux saisons pour symboliser les mois de l’année. Au fil du temps, les animaux y ont été ajoutés. On les retrouve donc souvent au milieu des végétaux du mois dont il est question.

Bambou-dans-la-tourmente Cacatoès-sur-une-branche-d'érable Lune-dans-les-nuages Aigrettes-parmi-les-lotus

– Bambou dans la tourmente – Ike no Taiga (1723-1776)
– Cacatoès sur une branche d’érable en automne – Gantai (1782-1865)
– Lune dans les nuages – Suzuki Shōnen (1849-1918)
– Aigrettes parmi les lotus – Okamoto Shūki (1807-1862)

J’ai eu le plaisir de rencontrer intimement la nature et les saisons de façon touchante et profonde. Transportée dans le Japon enchanteur et splendide du XVIIIe avec ces œuvres peintes sur papier et sur soie.

Grues - Szuki Kiitsu (1796-1858)
Grues – Szuki Kiitsu (1796-1858)

Ne tardez pas à découvrir l’exposition, cette semaine si vous avez encore la chance d’être en vacances ou bien ce week-end car elle se termine le 11 janvier. Allez, vite, vite, on y court ! 😉
[e
ntrée 8 €].

Kloé

Musée Cernuschi
Musée des arts de l’Asie de la ville de Paris
7, avenue Vélasquez – 75008 Paris.
Tel : 01.53.96.21.50
www.cernuschi.paris.fr

  Cet article t'a plu ? Clique ici. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *