Thé ou … théâtre ?

Thé ou 1 © Kloé

Lors de notre visite de Lyon, nous avions décidé de faire un brunch le dimanche. Mais où passer ce bon moment ?
Chez Thé ou !
Ce restaurant – salon de thé, ouvert depuis 1 an, se situe non loin de La Place des Cordeliers sur la presqu’île. Recommandé par Le Petit paumé (bible des sorties lyonnaises), il allie culture et gourmandise. De plus, le pâtissier a travaillé pour Hermé… Ma curiosité est piquée, c’est là que nous irons bruncher !

Le lieu est lumineux. Une façade anthracite aux larges surfaces vitrées invite à regarder à l’intérieur. Dès l’entrée, l’inclinaison artistique se fait sentir avec des suspensions de théières et un éléphant qui en a dans la trompe.

Thé ou 2 © KloéThé ou 3 © Kloé Thé ou 4 © KloéThé ou 5 © Kloé
Une salle, toute en longueur, fait apparaître un mélange de styles et d’époques.
Le contemporain s’associe au XIXe, la séparation symbolique se faisant par une magnifique table de soyeux. C’est là tout le concept : mêler la culture à un moment de gourmandise.

Nous nous sommes installés dans la partie moderne et épurée. Camaïeu de blancs rehaussé par La Grande vague de Kanagawa d’Hokusai et In italian de Basquiat, reproductions d’oeuvres sur carrés de soie installées au mur des petites alcôves. Derrière nous, l’immense table sert de comptoir tout en offrant au regard la partie XIXe, avec son joli papier peint orné d’un portrait d’un ancien peintre lyonnais.
Une cage à oiseaux et une robe à tournure de 1830 sont autant d’astucieux rappels de ce siècle passé. Bergères et petit canapé nous convient alors à boire un thé au cours d’une éventuelle interlude culturelle grâce aux tablettes numériques mises à disposition. Une grande table accueille les groupes d’amis. Un anniversaire est justement à l’honneur ce jour-là.

Thé ou 6 © Kloé Thé ou 7 © Kloé Thé ou 8 © Kloé

Le maître des lieux, Hervé Priouzeau, est un homme avenant qui a le sens du commerce et du contact. Il travaille avec sa charmante épouse, apprécie les œuvres d’art, le théâtre et aime s’enrichir culturellement dans son établissement, sans bouder son plaisir d’offrir à ses clients l’opportunité d’en faire de même.

Le brunch (23 €) :
Scone et pain perdu
Smoothie
Oeuf bénedicte
Salade de pommes de terre au saumon
Dessert
Boissons sans alcool à volonté. Choix entre thés Kamelya, café Mokxa et chocolat Valrhona, entre autres.

Thé ou 9 © Kloé  Thé ou 10 © Kloé  Thé ou 11 © Kloé  Thé ou 12 © Kloé

• Scone et pain perdu.
Le scone revisité est savoureux, fondant en bouche avec une surface qui croustille légèrement, et relevé par un beurre à l’orange. Il change du traditionnel scone, plus friable.
Le pain perdu est surprenant. Fait à partir d’un pain brié (spécialité normande à la crème), il est beaucoup plus moelleux. Pour moi, sa consistance m’a fait penser à celle du flan. Un peu trop crémeux à mon goût.

• Smoothie.
À la griotte, ananas et orange ce jour-là. Un mélange acidulé, frais et audacieux qui m’a beaucoup plu.

• Le thé cassis intense de Kamelya.
Cette création du chef cuisinier français, Alain Alexanian, passionné de thé, est un thé noir de chine et de Ceylan aux arômes de cassis et fleurs de lavande. Sa finesse et son originalité m’ont séduite immédiatement.

• Œuf bénédicte et salade de pomme de terre au saumon.
L’œuf marié à l’épinard frais est onctueux. Très bonne maîtrise de la cuisson qui confère une belle fermeté aux pommes de terre. Assaisonnement idéal.

• Moelleux au chocolat.
Beau, bon et aussi tendre que fondant. Le chocolat est riche, et la noisette caramélisée relève le goût tout en gourmandise.

En résumé, un accueil rare, chaleureux et agréable qui permet de profiter d’un moment de détente en mangeant des produits de qualité bien cuisinés. Une adresse à retenir !

Les + du lieu :
Des iPad et casques, mis à disposition avec une application spécifiquement développée pour l’établissement, qui permettent de regarder des extraits de pièces de théâtre, d’écouter des livres audio ou encore de découvrir des œuvres d’art grâce au partenariat avec Canal Éducatif à la Demande (une association de bénévoles proposant un patrimoine gratuit de vidéos éducatives à portée de clic. Celui-ci ayant déjà séduit le musée du Louvre).

Si vous avez l’occasion de vous y rendre, renseignez-vous sur les dates de leurs avant-scènes. Des acteurs viennent jouer devant vous des extraits de leur pièce de théâtre pendant que vous dégustez les mets du chef. Cela dure 20 à 25 minutes. Un concept sympa que j’irai découvrir dès que j’en aurai l’occasion.

Un dernier bon plan recommandé par le gérant : Si vous souhaitez acquérir une peinture sur soie, allez faire un tour à l’atelier de soierie de La Croix-Rousse situé au 33 de la rue Romarin.

Bonne journée !

Kloé

Thé ou
9, rue Chavanne – 69001 Lyon
04.79.08.24.28
www.the-ou.fr

Thé ou 13 © Kloé
Photos : © Kloé W.

  Cet article t'a plu ? Clique ici. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *