Mokxa : Little coffee house

Lyon, terminus de ce train, tout le monde est invité à descendre. Il est 9h du mat’ et j’ai besoin d’un café ! Levée à 4h et des brouettes pour prendre le TGV, je suis en mode dragon et je serais prête à me transfuser un expresso par intraveineuse à ce moment-là…
Nous allons nous réfugier chez un torréfacteur lyonnais, rue de l’Abbé Rozier :
La boîte à café !

Mokxa 1 © Kloé

Le lieu n’est pas facile à trouver pour ceux qui ne connaissent pas la ville.
On a pris un bus qui nous a déposés près du tunnel de la Croix-Rousse, puis on a marché un peu. En fait, l’accès est simple par la Place de Terreaux ou par le métro Croix-Paquet.

Cette rue (si petite qu’elle est introuvable sur notre plan) donne sur la Place de Forez, une minuscule placette ronde qui diffuse de bonnes odeurs de café fraîchement moulu. Une petite terrasse se dresse devant le coffee shop, prête à recevoir les moins frileux en ce matin brumeux.

On entre. Les baristas sont souriants. L’endroit est accueillant et lumineux. Un petit espace idéalement aménagé avec une dizaine de tables, alignées le long des baies vitrées, un grand banc annexé à celles-ci permet de s’installer en toute convivialité.
Un stand avec les cafés moulus à emporter se trouve à l’entrée, ainsi qu’une grande machine à expresso et une vitrine avec tous les gâteaux. On découvre des bocaux avec du granola ou des biscuits, des assiettes pleines de viennoiseries et de cakes « home made ».

Mokxa 2 © Kloé  Mokxa 3 © KloéMokxa 4 © Kloé  Mokxa 5 © Kloé

Des formules spéciales petit déjeuner sont proposées. La plus complète, le « breakfast of champions » (10 €) est servi avec granola, fruits frais, jus d’oranges pressées, café au choix, cookies ou scones. Le granola est fait maison et les voisins de table ont eu l’air de se régaler. On peut aussi prendre les conso à emporter.

Je mange peu le matin, mon choix se porte donc tout d’abord sur un expresso. J’avais sélectionné l’endroit pour ça ! Déguster un café moulu, un vrai de vrai, tout en puissance mais subtil. Je ne suis pas déçue, Mokxa est un bon torréfacteur. Puis « l’élixir d’hiver » me fait de l’œil. Cocktail chaud au citron, gingembre et miel. Ça sent super bon et, ô bonheur, c’est délicieux ! Léger et doux comme une caresse et, surtout, pas trop sucré. Un moment de réconfort pour ma gorge. Je valide et signe.
Mon amoureux a choisi « la moukère », un thé vert à la menthe, fleur d’oranger et rose. La note légère de la menthe se retrouve derrière l’odeur enveloppante de la fleur d’oranger, qui laisse place à la touche fleurie mais délicate de la rose. C’est agréable à boire et encore meilleur accompagné d’une viennoiserie.

Mokxa 6 © Kloé

Aimable et gentil comme tout, c’est Didier qui nous a conseillés et servis. Après une petite discussion sur les produits maison, il m’a même fait une petite liste pour que je puisse découvrir des torréfacteurs parisiens. Adorable, je vous dis ! 🙂

Il y a beaucoup de passage, les habitués du quartier côtoient une clientèle cosmopolite composée de beaucoup d’anglo-saxons et québécois entre 25 et 35 ans. Ce n’est pas étonnant quand on sait que la patronne est Néo-Zélandaise est qu’elle a pas mal communiqué sur les réseaux sociaux pour faire connaître son commerce.

La devise de l’établissement, membre de la SCAE (l’association des cafés de spécialité de l’Europe) depuis 2011, dit tout pour eux : « Good Coffee, Good Vibes, Good Food ». Si vous cherchez un endroit jeune, chaleureux, ouvert 7j/7, avec du vrai café et un brunch le dimanche, je vous le recommande vivement.

Mokxa 7 © Kloé

Belle journée à vous.

Kloé

La boîte à café
3, rue Abbé Rozier – 69001 Lyon
04.27.01.48.71
www.cafemokxa.com

Mokxa 8 © Kloé
Photos : © Kloé W.

  Cet article t'a plu ? Clique ici. 😉

Une réflexion au sujet de « Mokxa : Little coffee house »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *