LuLu Inthesky : On the wall again !

LuLu-Affiches-Furieux-11

Ce mois-ci, Les Furieux, le bar culturel le plus Rock de la capitale, prête ses murs grillagés à la dessinatrice au sourire ravageur LuLu Inthesky. Occasion d’y exposer ses affiches inspirées du courant musical le plus influant sur son travail, et opportunité pour nous d’aller à sa rencontre dans une joyeuse ambiance amicale et détendue lors de son vernissage.

Comment ne pas lire ou prononcer son nom d’artiste sans avoir l’entêtant refrain de la célébrissime chanson des Beatles Lucy in the Sky with Diamonds qui nous revient en mémoire comme un boomerang ? Impossible tant elle fait partie du patrimoine musical mondial. Et l’on saisit soudain, telle une évidence, toute l’importance que la musique peut avoir sur la dessinatrice au cours de son processus créatif.

LuLu-Affiches-Furieux-06

Assise sur le dossier des larges et confortables fauteuils en cuir du fond du bar, elle nous raconte son parcours pour le moins atypique.
Tout est parti d’une affiche, mais pas encore l’une des siennes… Depuis toujours intéressée par les arts picturaux, c’est un peu en dépit de ses envies qu’elle se retrouve sur les bancs d’une faculté de médecine parisienne, aiguillée par ses parents qui lui préconisent une voie « sérieuse » et plus sûre que celle sans garanti des mondes artistiques. Sur le trajet de la fac, elle croise déjà fréquemment les affiches du théâtre du Tarmac de la Villette aux visuels lourds de sens qui ne la laissent jamais indifférente. Sa lassitude envers le domaine médical la pousse à explorer d’autres chemins plus aléatoires et incertains, mais culturellement plus riches que ceux qui se dessinent devant elle. Elle entre alors à l’ECV (École de Communication Visuelle) et y acquiert les bases du graphisme et de la composition de l’image.

LuLu-Affiches-Furieux-09

Comme un rappel récurrent, chaque nouvelle affiche du Tarmac s’impose à son regard et marque son esprit de manière indélébile. À un point tel qu’un jour, à l’occasion d’un TP imposé par ses profs, elle compose avec son binôme le numéro inscrit dans un coin d’une affiche sans croire que leur concepteur, Pascal Colrat, leur répondrait directement. Lorsqu’il décroche, la surprise est réciproque. Le photographe, étonné de leur audace et de leur enthousiasme propose de les rencontrer dans son atelier. Fascinée par le personnage et son travail, celle qui ne se nomme pas encore LuLu mais Laetitia, s’arme de son courage et ose lui demander si une place de stagiaire ou autre n’est pas à pourvoir. Dans l’espoir de continuer à en apprendre davantage sur l’univers et le modus operandi de l’artiste, elle se résout à quitter l’école lorsque ce dernier accepte de la prendre sous son aile. S’amorce alors ce qui deviendra une collaboration longue de six années, d’abord débutée en tant que seconde assistante, puis première suite au départ de la coopératrice du « photo-graphiste ». Elle apprend tout sur le terrain, les rouages du métier et les techniques de création employées par son mentor.

LuLu-Affiches-Furieux-08

Parallèlement à son travail d’affichiste pour le théâtre, LuLu dessine depuis longtemps pour elle. Elle conçoit des illustrations en hommage aux chanteurs de Rock ou de Grunge, tels Mick Jagger ou Kurt Cobain, qui marquent ses influences et ses goûts musicaux. Sans limite, la musique ne subit aucune frontière et semble nous rapprocher de ses auteurs. C’est avec ce sentiment qu’elle s’adresse par le biais de ses dessins à ses idoles comme s’il s’agissait d’amis de toujours. Dans ses véritables connaissances, plusieurs tombent sous le charme du trait fin, des courbes fluides et des couleurs franches de ses œuvres personnelles. Certains s’empressent même de lui passer commande des affiches dont ils rêvent.
Les productions actuellement suspendues aux murs des Furieux sont un condensé de ses projets sollicités, celle de Jack & Sally par exemple, confectionnée pour la galerie Arludik dans le cadre d’un hommage aux œuvres de Tim Burton ; ou d’autres projets plus intimes, comme la série de poupées entamée pour ouvrir un dialogue avec un proche qu’elle ne parvenait pas à avoir par de simples mots.

LuLu-Affiches-Furieux-07

Différentes de celle qu’elle porte ce soir-là sur la tête, LuLu cumule aujourd’hui plusieurs « casquettes ».
Au-delà des illustrations qu’elle conçoit, elle poursuit sa carrière de dessinatrice de bandes dessinées. Déjà deux ouvrages à son actif ont été édités : Lulu, il était une fois une Princesse (2013, éd. Jungle) et Je suis une vraie fille (2014, éd. Jungle) dont la styliste presse Marion Malabre signe le scénario.

LuLu-Inthesky---Il-etait-une-fois-une-Princesse LuLu-Inthesky-Je-suis-une-vraie-fille

Ravissante, elle est également modèle et pose pour de nombreux photographes parmi lesquels Gérard Rancinan, Thomas Lagrange, Eric Keller, Paul von Borax ou encore Martial Lenoir, son compagnon.

LuLu-Affiches-Furieux-01 LuLu-Affiches-Furieux-10

Si une irrépressible envie de découvrir et d’admirer le travail de LuLu Inthesky en grand format dans un cadre furieusement Rock vous prend, n’hésitez pas à vous rendre au 74 de la rue de la Roquette à Paris. Ce sera sans doute le moment propice pour y savourer entre amis un Lézard vert ou l’un des autres fantastiques cocktails dont Marie, la sympathique Barmaid, a le secret.

LuLu-Affiches-Furieux-03

Merci à LuLu et à Pascal, le jovial propriétaire des lieux, pour leur accueil et leur disponibilité face à nos questions. Nous avons passé un moment mémorable !

Sébastien

LuLu Inthesky expose ses affiches
Actuellement et jusqu’au 28 mars.
LuLu-Affiches-Furieux-02

Bar culturel Les Furieux :  74 rue de la rue Roquette – 75011 Paris.
Ouvert : du mardi au jeudi de 15h à 2h. Vendredi et samedi de 16h à 5h, et le dimanche de 19h à 2h. Fermé le lundi.
Tél. : 01.47.00.78.44.

Blog de LuLu Inthesky : luluinthesky.fr

Illustrations : © LuLu Inthesky
Photos : © Les instantanés de Kloé – Sébastien R.

  Cet article t'a plu ? Clique ici. 😉

Une réflexion au sujet de « LuLu Inthesky : On the wall again ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *