Musée Art Ludique : Dessins du Studio Ghibli

Décoration extérieure du musée Art Ludique, exposition "Dessins du Studio Ghibli" © Kloé W.
Décoration extérieure du musée Art Ludique, exposition « Dessins du Studio Ghibli » © Kloé W.

Situé sur les quais de Seine, au sein de la cité de la Mode et du Design, le musée Art Ludique se définie comme la première galerie au monde dédiée à l’art de « l’entertainment » (bande dessinée, jeu vidéo, manga, film d’animation et cinéma) et a ouvert ses portes pour notre plus grand plaisir en novembre 2013.

Après l’exposition Pixar, 25 ans d’animation et L’Art des Super-Héros Marvel, voici l’incroyable exposition des dessins du studio Ghibli, célèbre studio japonais qui fêtera ses 30 ans en 2015. Une première en Europe qui rassemble pas moins de 1300 dessins préparatoires des productions Ghibli !

Nous voilà embarqués dans l’univers de Hayao Miyazaki et Isao Takahata, les deux figures de proue du studio et réalisateurs, entre autres, des chefs d’œuvres tels que Mon voisin TotoroPrincesse MononokéLe Voyage de Chihiro,… pour le premier, et Le tombeau des lucioles, Mes voisins les Yamada, Les Contes de la princesse Kaguya,… pour le second.

Le Voyage de Chihiro © Kloé W.
Le Voyage de Chihiro © Kloé W.

L’exposition offre la particularité de donner l’accès aux layouts pour la première fois proposé au public en Europe ! Un layout est un dessin créé après le storyboard (croquis préparatoires des futurs plans qui composeront le film). Il fait apparaitre le background (le décor fixe) et les éléments amenés à être en mouvement qui sont dessinés en rouge. S’y trouvent aussi toutes les indications de mouvements, de vitesse et de direction. Des indications extrêmement précieuses qui permettent à l’équipe de dessinateurs et d’animateurs de pouvoir travailler harmonieusement et plus rapidement les uns à la suite des autres.

Les techniques sont variées. Vous découvrirez que celle dite de « l’harmonie » a été utilisée pour Nausicaä de la vallée du vent et pour Le Château ambulant ; que dans une des scènes des omus dans Nausicaä, les omus bougent grâce à un système ingénieux d’élastiques tirés progressivement à chaque plan pour créer le déplacement du troupeau.

Au delà des informations techniques, on en prend plein les yeux. Des décors sont mis en place dans la section de Princesse Mononoké. Une fresque sublime dont vous pouvez voir la photo ci-dessous.

Fresque Princesse Mononoké © Kloé W.
Fresque Princesse Mononoké © Kloé W.

Le storyboard est aussi poignant que le film. Un vrai chef d’œuvre qui a nécessité pour des raisons de délai de production qu’Hayao Miyazaki, himself, dessine les layouts directement avant d’être par la suite transposés en storyboard. Un sens inverse de production, mais qui a permis d’accélérer les délais. Vous pouvez donc vous émerveiller devant les dessins de la main même du maître de l’animation, qui a également dessiné une partie des dessins du Château dans le ciel.

Une belle surprise vous attend après la fresque des dessins de Princesse Mononoké, ouvrez grand les yeux.

On trouve également quelques layouts des nouvelles productions du Studio Ghibli telles que Arrietty – le petit monde des chapardeursLa Colline aux coquelicots (mis en scène par Goro Miyazaki, fils de Hayao Miyazaki) et même le prochain film Souvenirs de Marnie, qui sortira en salle en France le 14 janvier 2015. Ou encore ceux des séries télévisées Conan fils du futur (première œuvre pour le petit écran entièrement réalisée par Miyazaki père), Sherlock HolmesHeidi,

La Colline aux coquelicots © Kloé W.
La Colline aux coquelicots © Kloé W.
Sherlock Holmes © Kloé W.
Sherlock Holmes © Kloé W.

Pour le petit souvenir, vous pourrez repartir avec un instantané de vous aux cotés des personnages du Voyage de Chihiro.

En fin de parcours, une boutique vous attend et vous permet de repartir les mains pleines de cet univers. La magie du Studio Ghibli pourra donc vous suivre sous la forme d’un Totoro, Gigi ou encore d’un magnifique catalogue de l’exposition.

J’espère que ça vous donne envie d’y aller. Moi, j’ai déjà envie d’y retourner !

Je remercie chaleureusement Gersende Bollut et Renaud Hamard.

À bientôt.

Kloé

Exposition du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015.

Art Ludique – Le Musée
34, quai d’Austerlitz, 75013 Paris

Téléphone : 01.45.70.09.49
Informations générales : info@artludique.com
www.artludique.com

Totoro, décoration extérieure musée Art Ludique © Kloé W.
Totoro, décoration extérieure musée Art Ludique © Kloé W.
  Cet article t'a plu ? Clique ici. 😉

2 réflexions au sujet de « Musée Art Ludique : Dessins du Studio Ghibli »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *