Miséricorde – Enquêtes du département V

Misericorde-03

Avant Profanation (article à lire ici), Miséricorde fut le premier film tiré de la série de polars danois de Jussi Adler-Olsen, aux intrigues comme je les adore ! Également réalisé par Mikkel Nørgaard et interprété par le même duo d’acteurs principaux, les deux héros nous emmènent dans l’exhumation d’un vieux dossier de la police bien trop rapidement classé. Sorti en 2013 sur les écrans de son pays natal, voici le film désormais disponible en France en téléchargement payant (à partir de 6.99 euros) via les plateformes légales. 

.Misericorde-01

Carl Mørck, l’inspecteur bourru fait des siennes ! Après une décision qui coûta la vie à son collègue et causa la paralysie de son coéquipier et meilleur ami, il se voit mis au placard afin de calmer le jeu auprès du commissaire et de la hiérarchie policière.

Cet homme, renfrogné et peu enclin à discuter avec autrui, va se retrouver au sous-sol du département V, une salle poussiéreuse à l’allure de dépotoir, à ranger les dossiers classés depuis belle lurette. Une punition agrémentée d’un assistant non désiré. La plaie !…

Misericorde-04

Afin de faciliter le classement de ces anciens affaires, on découvre qu’Assad, son nouvel assistant en question, est un homme agréable, généreux et conciliant qui va mettre son cœur à l’ouvrage dans ce poste, présenté pour lui comme une promotion.
Dans tout ce fourbi, un dossier va particulièrement attirer leur attention. Et les voilà partis à approfondir les circonstances de la mort de Merete Lynggaard, brillante jeune femme disparue 5 ans plus tôt, et dont on a bien rapidement déduit qu’elle s’était suicidée en se jetant à la mer depuis un ferry en Suède…

Misericorde-02

Mais pourquoi abandonnerait-elle alors son frère cadet autiste, dont elle s’est toujours occupée, sur le bateau ? Pourquoi a-t-on vu un homme avec ce dernier juste avant la disparition de Merete ? Des questions encore sans réponse qui laissent à penser à Carl et Assad que la vérité est bien différente de la version officielle jadis validée par la policeEt si c’était pire que tout ce qu’on avait pu imaginer jusque-là…

Misericorde-05

On suit cette enquête, lourde et oppressante, auprès des deux policiers diamétralement opposés mais attachants. On apprend à les connaître, à les aimer, et c’est tant mieux car on n’a sans doute pas fini de les accompagner dans leurs investigations au vu du nombre de livres qui pourraient être adaptés… 🙂

Kloé

Les Enquêtes du Département V – Miséricorde
Actuellement disponible sur les plateformes de téléchargement VOD.

Ce film n’a pas d’interdiction mais n’est tout de même pas destiné aux enfants. Alors, éloignez vos chères petites têtes blondes de la bande-annonce. 😉

Images © Wild Bunch Distribution – Zentropa Entertainments – NFP Christian Geisnaes.

  Cet article t'a plu ? Clique ici. 😉

Une réflexion au sujet de « Miséricorde – Enquêtes du département V »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *